top of page

Pourquoi “Mieux voient quatre yeux que deux.” ?

 

"Ce qui est visible en regardant d'un seul côté et ce qui est visible en regardant des deux côtés!
'L'erreur est humaine.' Comme dans la vie elle-même, les erreurs sont inévitables dans toutes les pratiques médicales. Dans toutes les spécialités médicales, les patients sont confrontés d'une manière ou d'une autre à des erreurs humaines. Le public s'attend à ce que les professionnels de la santé soient sans erreur, mais en réalité, c'est le cas dans de nombreuses professions et disciplines. Cependant, cela revêt une importance particulière dans le domaine de la santé.
Une erreur est une insuffisance dans l'achèvement d'une tâche planifiée. Même si cela ne se termine pas par des dommages, c'est sortir du cadre prévu. Il existe de nombreuses données dans la littérature sur la fréquence des erreurs médicales, par exemple. Le taux de négligence pathologique dans les évaluations rétrospectives est d'environ 30% même en radiologie (radiographie/échographie/TDM/IRM).
D'autre part, les individus qui commettent des erreurs ne sont pas toujours moins expérimentés ou moins éduqués. Comme tout le monde, chaque médecin, même les meilleurs, peut commettre des erreurs. Des études ont montré que même les personnes les mieux formées peuvent faire des erreurs d'interprétation. L'important est de prendre des mesures pour minimiser les dommages causés par les erreurs en connaissant les moyens de le faire. C'est pourquoi l'idée de consulter un 'deuxième avis' avant de subir une opération ou un traitement sérieux est devenue presque systématique, notamment aux États-Unis.
Les erreurs médicales peuvent survenir à toutes les étapes de l'évaluation, avant et après."

bottom of page